L'Église orthodoxe dans le monde

L'Église orthodoxe dans le monde
L'Église est l'assemblée des chrétiens, réunis dans l'eucharistie, la communion aux Corps et Sang du Christ.
Le Seigneur Jésus-Christ a enjoint ses disciples d'être un (Jean 17,22). C'est pourquoi bien qu'ils soient nombreux, les chrétiens sont un, unis dans le Corps du Christ.
Dans l'histoire, l'Église n'a pas toujours été celle qu'elle est aujourd'hui; et elle est constamment appelée à changer. Pourtant, les chrétiens confessent que le mystère de l'Église est déjà accompli: elle est une (malgré les divisions des chrétiens que l'histoire a connu et connaît) et sainte (malgré la faiblesse ou l'indignité de ses membres).
Le mot Église peut désigner tant l'Église du Christ dans sa totalité, que l'ensemble des communautés d'un lieu donné, qui sont en communion eucharistique autour d'un évêque. La fonction essentielle de l'évêque est double: il préside l'eucharistie locale dans son diocèse et incarne l'unité de son Église locale (diocèse) dans les réunions conciliaires.
Pour une présentation plus complète de la foi, nous vous invitons à visiter les pages officielles des différentes Églises régionales.
Dans l'histoire, des centres de communion ecclésiale ont émergé, surtout autour de certains centres civils administratifs. En raison de l'importance de leur Église locale, les évêques de ces "Églises principales" ont reçu des titres particuliers (métropolites, archevêques ou patriarches) qui reflètent un service particulier qu'ils assurent comme coordinateurs de la communion ecclésiale de leur région.